Biographie La médecine Mission Alzheimer Engagement militaire et humanitaire Décorations Bibliographie

Philippe Juvin
Biographie
Né le 1erfévrier 1964 (58 ans) à Orléans, Philippe Juvin est Professeur de médecine, médecin anesthésiste-réanimateur, chef des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou, et député (LR) de la 3e circonscription des Hauts-de-Seine.
La médecine
Professeur de médecine depuis 2003, spécialisé en anesthésie-réanimation puis en médecine d’urgence.
Il a été interne des Hôpitaux de Paris (1989), chef de clinique des Universités à l’hôpital Bichat (1993-1995) puis praticien hospitalier à l’hôpital Bichat (1995-2003). Il est nommé professeur d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Beaujon en 2003.
Puis il devient chef du service des urgences du même hôpital en 2005. Il y reste jusqu’en 2012, date à laquelle il rejoint l’hôpital européen Georges Pompidou, dont il est le
chef depuis cette date.
Il est aussi Docteur en sciences (physiologie cellulaire cardiaque et respiratoire) et diplômé en médecine légale et de réparation juridique du dommage corporel. Il est le Directeur de l’enseignement de médecine d’urgence de l’Université Paris VII (Capacité de médecine d’urgence). Il avait aussi créé l’enseignement de médecine légale de la faculté de Bichat (1997-2003).
Chef de service des urgences de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Le journal Libération a salué la nouvelle organisation en indiquant que depuis l’arrivée de Philippe Juvin, les conditions d’accueil et de soin s’étaient améliorées. Précédemment chef de service des urgences de l’hôpital Beaujon, son service avait été primé pour l’excellence de son organisation (par ex. diminution drastique du temps d’attente des patients) et donné en exemple par la HAS, la presse (Times, Figaro, Les Echos…), comme un modèle à suivre d’organisation des services d’urgence (Peter Gumbel « French Vertigo » Grasset, chap.5). Sous sa direction, les urgences de Beaujon avaient été classées parmi les 4 meilleures urgences d’Ile-de-France (réf : classement Express 2011).
Mission Alzheimer
Membre entre 2009 et 2012 de la Commission nationale Alzheimer présidée par le Pr. Ménard.
Engagement militaire et humanitaire
Philippe Juvin est officier de réserve de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris où il assure régulièrement des gardes de médecin. Il a aussi participé aux OPEX ; En 2008, il a effectué une mission de quelques mois en Afghanistan comme l’anesthésiste-réanimateur des troupes françaises engagées dans le cadre de l’ISAF et de l’OTAN. Il a effectué plusieurs missions au Moyen-Orient dans le cadre de son mandat européen. En mars 2022, il se rend en Ukraine pour soigner des blessés civils et militaires et pour former les soldats aux premiers secours.
Décorations
Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Palmes académiques. Il a également été décoré de la Médaille Commémorative Française agrafe Afghanistan et de la Médaille de l’International Security Assistance Force par l’OTAN.
Bibliographie
Auteur de deux ouvrages :
« Notre Histoire, les cent dates qui ont fait la nation européenne », paru en 2014 aux éditions JC Lattès.
« Je ne tromperai jamais leur confiance », paru le 7 janvier 2021 aux éditions Gallimard.
Il est également auteur et co-auteur de nombreux articles scientifiques.
Pour en savoir plus cliquez ici.