RIEN ne justifiera JAMAIS une guerre

Les terres d’Arménie sont à nouveau meurtries.
Vos dons sont plus que précieux pour permettre à Santé Arménie d’intervenir le plus efficacement et le plus vite possible sur le terrain

crédits photo : Patrick Alecian

Psychiatre pédopsychiatre et psychanalyste le docteur Patrick ALECIAN a un parcours professionnel d’une extrême densité dont témoignent ses créations et ses écrits. Nous n’en citerons ici qu’une (petite) partie consacrée à l’enfance et à l’adolescence :

Extrait :

Chroniques d’un problème public

Préface de Patrick ALECIAN

 « Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.

Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?

Create a website or blog at WordPress.com

%d