
Psychiatre pédopsychiatre et psychanalyste le docteur Patrick ALECIAN a un parcours professionnel d’une extrême densité dont témoignent ses créations et ses écrits. Nous n’en citerons ici qu’une (petite) partie consacrée à l’enfance et à l’adolescence :
- Pilote la création de la première unité de soins intensifs en psychiatrie pour adolescents de 1987 à 1992.
- Psychiatre à la Protection judiciaire de la jeunesse.
- Crée en 1985 les consultations familiales à la clinique Dupré.
- Consultation familiale pour les problèmes de l’enfance et de l’adolescence de la PJJ.
Création et direction du réseau « Adolescences en Ile de France » soutenu par la Fondation de France . - Conseiller technique au Ministère de la Justice,. Contribution à un nouvel essor national de promotion de la santé des mineurs et du suivi thérapeutique des mineurs sous « main de justice » et à la mise en place administrative et pratique des réseaux thérapeutiques autour de la PJJ.
- Focalise une activité clinique sur « les enfants placés » et contribue à l’élaboration des protocoles multi disciplinaires autour d’eux.
- Renforce la reconnaissance de la psychologie clinique au sein de la PJJ par l’officialisation des instances de la clinique à la PJJ, opérant là le rapprochement sur les observations cliniques des éducateurs, des psychologues et des praticiens des champs hospitaliers.
- Avec Simone Couraud, intégration d’un projet clinique dans le cadre des Centres éducatifs renforcés et centres éducatifs fermés puis les établissements pénitentiaires pour mineurs.
- Avec Philippe Jeammet mise en place du DIU Adolescents difficiles.
En Août 2002 rapport : « Propositions cliniques pour les mineurs auteurs de violences », auquel Didier Houzel, Michel Botbol et d’autres éminents praticiens de nombreuses régions de France ont contribué. - Contribue au rapport de l’Inserm sur les « Violences ».
Création de la Maison de l’adolescent du Val de Marne. - Instances parcours jeunes : études de situation d’adolescents en situations psycho traumatiques complexes et multiples.
- Ouverture en 2018 d’un lieu d’accueil pour les adolescents des Hauts de Seine, à la Garenne Colombes.
Extrait :
Chroniques d’un problème public
Préface de Patrick ALECIAN
« Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
…
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?
En préface au livre de Bertrand RAVON et Chrstian LAVAL – L’aide aux adolescents difficiles