

« magnétisme et impressionnante maturité restituant l’essence même de chaque œuvre ».
C’est ainsi que le magazine Classica salue Ingmar Lazar avec 5 *****.
Son talent est très recherché par les scènes prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Herkulessaal de Munich, la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg, la Salle Verdi du Conservatoire de Milan, le Rudolfinum de Prague, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt et bien plus !
Il se retrouve également à l’affiche de festivals des plus réputés : Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival International de piano de la Roque-d’Anthéron, Grafenegg Festival, Festival des Semaines Européennes de Passau, Festival International de Colmar, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Chopin à Paris pour n’en citer que quelques-uns !
Il est également un « Artiste Steinway ».
Maestria, simplicité et beauté à St Mary’s
christopheraxworthy-musiccommentary – 1er évrier 2022
« Ingmar Lazar nous offrit un jeu magistral. Avec simplicité et une remarquable musicalité, il permit à la musique de s’exprimer d’elle-même à travers une sonorité lumineuse et une maîtrise technique qui n’intervint jamais au détriment de la ligne architecturale. Il me rappela la sonorité que j’entendis chez Bruno Leonardo Gelber il y a de nombreuses années, lequel joua également Beethoven avec cette même simplicité naturelle qu’il nous fut donné d’entendre aujourd’hui. On ne prenait pas conscience de sa superbe technique qui était entièrement au service de la musique …
C’est donc en connaisseur qu’Ingmar Lazar crée « Festival du Bruit qui Pense » situé à Louveciennes dans les Yvelines, dont la vocation est de nouer des forts liens entre les artistes et le public grâce à des interviews interactives et des discussions post-concerts.
Depuis 2021 Ingmar Lazar est le directeur artistique du festival « Escapades Pianistiques » se déroulant au Château de Commarin, près de Dijon.
Sa discographie encensée par la critique comporte un récital Schubert (Fantaisie « Wanderer » et Sonate D.959) paru chez Lyrinx en 2017, récompensé par un « coup de cœur – 5 étoiles » de Classica, ainsi que par « Le Choix de France Musique ».
Un récital Beethoven (Bagatelles op. 33, sonates op. 81a « Les Adieux » et op. 111) enregistré en live au Théâtre National de Marseille « La Criée » publié en 2019 chez le même label fut unanimement salué par la presse, recevant de nouveau un « coup de cœur – 5 étoiles » de Classica.
Sa curiosité musicale l’amena également à aborder un répertoire hors des sentiers battus ; il enregistre plusieurs CDs pour le label Suoni e Colori comprenant des œuvres de Jean-Philippe Rameau, et en duo avec Alexandre Brussilovsky des œuvres de Jean Françaix, Mieczyslaw Weinberg et Efrem Podgaïts.
Pour en savoir plus sur Ingmar Lazar :
VISITEZ SON SITE