RIEN ne justifiera JAMAIS une guerre

Les terres d’Arménie sont à nouveau meurtries.
Vos dons sont plus que précieux pour permettre à Santé Arménie d’intervenir le plus efficacement et le plus vite possible sur le terrain

crédits photo : linkedIn de J-M Baleyte

Jean-Marc Baleyte est professeur de pédopsychiatrie de l’université Paris-Est Créteil. Il dirige le service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil) et la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne. Il coordonne le GREC (Groupe de Réflexion Ethique du CHIC), après avoir participé à la création et dirigé l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie. Il fait partie du Collège National Universitaire de pédopsychiatrie. La pédopsychiatrie éco-systémique propose des dispositifs innovants d’intervention auprès des enfants et des adolescents et de leur famille, de leur école, de leurs foyers éducatifs ou sociaux, par exemple au moyen d’unités mobiles qui se déplacent dans les pouponnières, les écoles, les familles ou les foyers de l’ASE. La philosophie d’intervention de ces dispositifs est indissociable des principes éthiques d’attention à la vulnérabilité des enfants et des adolescents dans leur contexte de vie.

Enseigner la psychiatrie : éthique et méthodes font partie des objectifs. Des valeurs éthiques façonnent les dispositifs : disponibilité, lisibilité et engagement. La psychiatrie doit prendre en charge l’enfant et l’adolescent en collaboration avec la famille et la société.

Le programme Arménie-France en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent s’est déroulé à Créteil, dans le service universitaire de psychiatrie de l’enfant et la Maison de l’adolescent avec des jalons majeurs : depuis 2016, le séminaire « psychotraumatologie et protection de l’enfant » (UPEC, à Gyumri le Shirak l’Université et la Fondation Arevamanuk, à Erevan l’Association Psychanalytique Arménienne ainsi que l’Hôpital Arabkir) ; la Convention interuniversitaire (Erevan Medical State University et Université de Paris Est Créteil, juin 2021) ; le Congrès à l’Assemblée Nationale (mars 2022) ; Programme d’échange depuis 2022 : 3-4 psychiatres et psychologues arméniens, 2 fois par an pendant 6 mois, à Créteil, service de psychiatrie universitaire de l’enfant-adolescent et Maison de l’adolescent 94 (soutien de Santé Arménie, Arsène Mekinian dir).

La conférence présente quelques dispositifs innovants, parmi lesquels des unités mobiles. Il présente sa philosophie et son fonctionnement.

Create a website or blog at WordPress.com

%d