RIEN ne justifiera JAMAIS une guerre

Les terres d’Arménie sont à nouveau meurtries.
Vos dons sont plus que précieux pour permettre à Santé Arménie d’intervenir le plus efficacement et le plus vite possible sur le terrain

Claude Mutafian
crédits photo : C. Mutafian

Né le 21 juillet 1942 à Clamart (France) de parents rescapés du génocide de 1915, Claude Mutafian poursuit une carrière universitaire en mathématiques.

Il entre à l’École normale supérieure en 1962, agrégé en 1965, il enseigne dans diverses universités en France et à l’étranger.

Il publie plusieurs ouvrages pédagogiques d’algèbre, jusqu’à sa retraite en 2004. Il est aussi l’auteur d’une série d’articles consacrés à l’opéra.   

En parallèle, Il mène ses activités d’historien, essentiellement axées sur la période XIe-XIVe siècle, en particulier l’Arménie cilicienne. ll fait publier plusieurs livres. Le premier date de 1988, La Cilicie au carrefour des empires. Ensuite en 2001, L’Atlas historique de l’Arménie, après quoi il soutient en 2002, à l’Université Paris I, sa thèse de doctorat, La diplomatie arménienne à l’époque des croisades. Publié en 2012, L’Arménie du Levant lui valut en décembre 2013 une HDR (habilitation à diriger des recherches) à l’Université Paul Valéry-Montpellier.

Il organise également plusieurs expositions accompagnées d’un livre-catalogue : Le Royaume arménien de Cilicie à la Chapelle de la Sorbonne en 1993, Roma-Armenia dans la Grande salle Sixtine du Vatican en 1999, Arménie, la magie de l’écrit à La Vieille Charité (Marseille) en 2007, Les douze capitales d’Arménie encore à Marseille en 2010, France-Arménie, des relations séculaires au Matenadaran (Erevan) en 2018.

La saga des Arméniens de l’Ararat aux Carpates parut en 2018, après quoi il est, avec un collègue, en charge de l’organisation du Musée arménien de Jérusalem inauguré en octobre 2022. À la même époque vit le jour son dernier ouvrage, Jérusalem et les Arméniens.   

Create a website or blog at WordPress.com

%d