
L’Action Musicale Internationale (A.M.I.) a été créée en 1991 (d’abord intégrée au Jardin De Musique, puis constituée en association en 2001).
Son but était d’encourager les jeunes adultes, musiciens pré-professionnels ou amateurs, à conjuguer leur passion musicale et leurs études supérieures.
L’enjeu était de combiner le temps et la motivation !
(la plus belle étant de jouer pour un public)
L’A.M.I. est vite devenue un pôle d’échange entre jeunes musiciens de différents horizons et pays et leur a permis de participer à des actions culturelles et de bienfaisance.
Dès 1992, des échanges ont commencé entre de jeunes musiciens français et arméniens, l’Arménie venant d’acquérir son indépendance mais se trouvant démunie de quasiment tout, d’autant que nous étions dans la première « guerre » de l’Artsakh (Haut Karabakh).
De très nombreuses personnalités, musicales ou d’autres horizons, l’ont saluée et parrainée. Citons Rostropovitch, Henri Dutilleux, Françoise Malettra, Carzou, , Suzanne Lipinska, Jack Lang, et Alain Kremsky, France Léa et bien d’autres.
L’A.M.I. a organisé des concerts dans tous types de salles, petites ou grandes, modestes et prestigieuses (Unesco, Gaveau , Moulin d’Andé, Espace Carpeaux, péniche Opéra, Salle Cortot, Alliance Française etc. et beaucoup d’églises pour Paris, sans omettre l’international (Suisse, Allemagne, Arménie, U.S.A. etc.)
Parmi les plus importantes réalisations, citons l’opéra de chambre « l’Amazone » ou la création de son orchestre de chambre “Orchestre de L’A.M.I.” par le prestigieux chef d’orchestre Nuhran Arman (Toronto). Ce sur plusieurs années après le tremblement de terre (1988) et l’indépendance (1991). Mais nous avons aussi pu jouer et faire jouer nos musiciens avec des ensembles célèbres, tel Jean-François Paillard.
Le prestigieux Quatuor Komitas (le plus ancien quatuor à cordes et encore en activité ! ), Svetlana Navassardian et Armen Babakhanian (pianistes), Nariné Simonian (organiste), des ensembles de musique de chambre, des chœurs anglais ou ukrainiens et même Africains du Sud, musiciens de prestige et aussi de jeunes musiciens en début de carrière ont bénéficié du soutien de l’A.M.I.
Plusieurs enregistrements furent produits ou ont bénéficié du soutien de l’association. Le premier date de 1994 avec les Miniatures de Komitas, enregistré par le Quatuor Komitas à Erevan.
A suivi en 1995 le “Missa Criolla” d’Ariel Ramirez par le Karumanta, Trio de Patagonie (2 autres enregistrements par la suite).
Plus récemment , un enregistrement d’œuvres de musique de chambre, d’Eugénie Alécian, enregistrées par des musiciens d’Erevan et plus récemment, le quatuor à cordes Akhtamar, était dédié à de la musique arménienne avec les Miniatures de Komitas (arrt Aslamazian) et le “Quatuor Arménien” d’Eugénie Alécian (sorti en 2020 et dédié à l’ensemble).
Et l’A.M.I. a apporté son soutien à d’autres enregistrements dont le plus récent est sorti en 2022 un album de “Fantaisies” pour piano et violon avec Jean Samuel BEZ au violon et Jean-Luc Therrien au piano.
Ces actions lui ont valu les soutiens de France Telecom, de l’Adami, de la
Spedidam, de la fondation Gulbenkian, de l’UGAB et bien d’autres organismes et mécènes.
Plusieurs programmes ont été joués à l’international, dont L’opéra de chambre “L’Amazone” qui a été invité sur plusieurs tournées en France et dans le monde, enregistré en Arménie (2003) et télé diffusé dans le monde entier.
Aujourd’hui, de telles initiatives deviennent presque impossibles pour une petite association.
La nôtre a donc choisi de se consacrer particulièrement au soutien de jeunes musiciens à l’aube de leur carrière. Toute action particulière valorisant la musique vivante retient l’attention de l’association qui intervient si possible. Ainsi, le concept très novateur des Musycalides est parrainé par L’Action Musicale Internationale.
En savoir plus ?