
Akhtamar, légende arménienne, est le nom du quatuor, en référence aux Miniatures arméniennes de Komitas que l’ensemble interprète avec passion depuis ses débuts.
Créé en 2014, ce quatuor à cordes s’est immédiatement distingué en signant tous ses concerts avec les miniatures de KOMITAS dans les arrangements de Sergueï Aslamazyan.
Le quatuor Akhtamar est maintenant régulièrement sollicité pour des concerts et festivals des plus prestigieux (Festival Radio France Montpellier, Concertgebouw de Bruges (Be), Festival MonteLeón (Es) ainsi qu’en Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, dans les pays baltes etc.). Et n’oublions pas l’Arménie !

2020 voit la sortie leur premier disque : « Légende Arménienne » comportant les miniatures de KOMITAS et « Un Quatuor Arménien » d’Eugénie Alécian. Dès sa sortie l’accueil du public et de la presse est élogieux !
4 étoiles sur “Classica“, 4 Diapasons pour le magasine éponyme, 4 étoiles par le “BBC music magazine”, médaille d’argent décernée par Global Music Awards !
Vous pouvez l’écouter sur les plateformes de streaming.

C’est le label Cypres qui édite cet enregistrement largement diffusé ainsi que le tout dernier de l’ensemble intitulé « Enluminures » avec une création de Judith Adler de Oliveira imaginée en écho aux thèmes folkloriques du Caucase recueillis par Komitas et le majestueux Quatuor op.10 de Debussy. Sortie en avril 2023.
La création contemporaine tient une place très importante dans la partie du quatuor Akhtamar et plusieurs compositeurs ont déjà fait appel à l’ensemble pour créer ou enregistrer leurs œuvres, dont Roger Boutry, Eugénie Alécian, Jan Kuijken et Judith Adler de Oliveira.
« Exquis, charmant et puissant à la fois. Bravo pour ce jeune quatuor belge du plus haut niveau !
Festival MonteLeón – Espagne
Le Quatuor Akhtamar explore tous les styles et tous les répertoires en ralliant les auteurs ou les interprètes. Ainsi, une rencontre inattendue engendre un magnifique spectacle intitulé «Freestyle classics ». C’est une rencontre entre le freestyle, art de la rue par excellence, et la musique classique, ce qui permet de réunir un public des plus variés. Par ce lien, les artistes souhaitent apporter la musique classique dans la rue et amener la culture urbaine sur les scènes classiques.
La générosité des musiciens d’Akhtamar est tout aussi remarquable.
L’ensemble donne depuis ses débuts des spectacles pour les écoles, les hôpitaux, les institutions psychiatriques.
Pour le jeune public , « Les Faiseurs De Rêves » a été Choix du Public dans la catégorie Petit Ensemble aux YAM 2021 (Jeunesses Musicales Internationales).

De cet élan sont nés plusieurs projets solidaires qui ont reçus d’importants soutiens : “Music 4 Armenia”, tournée de vingt concerts gratuits en Arménie après la guerre d’automne 2020; “Sur la Corde du Rêve”, série de concerts et spectacles destinés aux patients des hôpitaux psychiatriques en Belgique, organisés en collaboration avec les équipes soignantes et « Music 4 Lebanon » en septembre 2022 avec un autre spectacle : « Sur La Corde Du Rêve ».
“Talentueux” “audacieux” “généreux” “courageux” ” lumineux”
Le quatuor est soutenu de façon pérenne par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, Le Dimore del Quartetto, la Fondation Boghossian et le Centre National de la Musique.
Chaine YouTube d’Akhtamar Quartet
