Pierre BOUSSAGUET, contrebassiste et Giovanni Mirabassi, pianiste se retrouvent sur la scène de l’Espace Carpeaux.
Nous sommes le samedi 16 septembre 2023 au spectacle de clôture du gala de L’A.M.I. en faveur de Santé Arménie pour son action auprès des enfants et adolescents victimes de guerre.
Taline Kortian, maîtresse de cérémonie pour ce gala, nous offre une très joyeuse entrée en matière pour cette seconde partie qui doit débuter avec Pierre Boussaguet et Giovanni Mirabassi, deux géants du jazz ! Et elle nous raconte une anecdote… sur les chaussures de Pierre Boussaguet : fabriquées en Arménie et jusque-là uniquement portée pour les concerts qu’il donnait avec Michel Legrand, Pierre Boussaguet les a remises pour ce concert en faveur de l’Arménie ce soir-là !
Le ton est donné !
Lorsque le rideau se lève sur Pierre Boussaguet et Giovanni Mirabassi s’installent puis s’ensuivent quelques politesses :
« Tu commences ? Non, toi. Mais non voyons, je te laisse ce plaisir. »
Specchio con Giovanni
C’est finalement ensemble qu’ils entament «Specchio con Giovanni » composé par Pierre Boussaguet. Un thème de quelques notes qui se rencontrent sagement avant une « conversation en miroir » imaginée par le contrebassiste et qui s’anime progressivement de réplique en réplique jusqu’à une fin jubilatoire et à l’unisson entre les 2 complices.

Madisiana
Aux politesses, succèdent les taquineries que Giovanni Mirabassi nous rapporte Madison Avenue où il se promenait quand un thème a commencé à lui trotter dans la tête pour devenir « Madisiana ». Là, c’est le piano qui entame le thème, une mélodie destinée à s’installer dans les mémoires Quand rentrent les premières notes de la contrebasse elles viennent d’abord discrètement, comme avec respect puis encouragent le pianiste à devenir plus disert en parcourant son clavier avec vivacité légèreté à la fois, sans jamais oublier de nous ramener à sa belle mélodie de départ. Giovanni Mirabassi laisse invite doucement Pierre Boussaguet à s’exprimer dans une virtuosité et agilité jamais écrasantes.

My Secret Love
Ainsi cette promenade commencée sur Madison Avenue nous parvient comme un joyau dans un écrin musical formé par ce duo d’exception.
Sans que le public et le temps de manifester sa joie plus d’une seconde et demie, les 2 complices se lancent dans My Secret Love de Sammy Fain et Paul Francis Webster. C’est un standard qui donne l’occasion au public de comprendre que nous avons affaire à deux artistes qui aiment jouer et qui aiment jouer ensemble et qui aiment sublimer ce qu’ils jouent et savent le faire à la perfection !

Et là, enfin, le public a pu exprimer longuement son bonheur et sa gratitude.