Les Troup'Adour au Gala de l'Action Musicale Internationale  (l'A.M.I.) le 16 septembre 2023 à l'Espace Carpeaux de Courbevoie.
Photo :  L'y

19 choristes chantent avec leur cœur pour l’Arménie : les Troup’Adour

Après les applaudissements saluant le Quatuor Akhtamar, 19 choristes avançaient du dernier rang de la salle jusqu’à la scène, chantant un Kyrie (Bob Chilcott – début du Nidaros Jazz Mass). 

Les Troup’Adour se déployèrent en un bel arc de cercle qui semblait vouloir envelopper le public de leurs belles voix chaleureuses.

Sous la direction d’Onnick Adourian avec Dominique Guiguet au piano et Ruben Knasian au Doudouk les choristes enchaînèrent avec un beau chant populaire arménien : Hoy im Nazani Yare (Ô ma Nazane grâcieuse) avant de nous faire voyager très haut avec l’oiseau emblématique de l’Arménie : La Grue (celle de Khatchatur Avetisyan). 

C’est dans la joie ensuite que les choristes entonnèrent Hoy Nazane Im (Ma Chère Nazane) donnant au public l’envie de danser. 

Les Troup'Adour au Gala de l'Action Musicale Internationale  (l'A.M.I.) le 16 septembre 2023 à l'Espace Carpeaux de Courbevoie.
Photo Wasmuth

Pour terminer le directeur artistique de l’ensemble Onnick Adourian a choisi d’interpréter l’un des airs les plus chantés par tous les Arméniens, qu’ils vivent en Arménie ou dans toutes les diasporas : Yerevan-Erebouni . 

Dans la salle, même ceux qui ne connaissaient pas l’air auparavant se mirent à chanter avec les Troup’Adour ! 

Des choristes qui composent cette chorale, aucun n’est arménien et pourtant, tous chantent en arménien. 

Fidélité, expérience, sensibilité, tous ces qualitatifs conviennent aussi bien à l’ensemble qu’à leur chef !  

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com

%d