Même si les guerres vont s’arrêter, les traumatismes engendrés perdurent bien au delà !
Toutes les guerres présentent les mêmes formes d’horreur et laissent de lourds handicaps visibles et invisibles aux survivants.

C’est pour cette raison que nous avons souhaitée soutenir l’association SANTÉ ARMÉNIE, collectif de médecins et d’associations de médecins, qui inscrit son action de soins psychiatriques et pédopsychiatriques non seulement dans l’urgence des drames mais aussi en se dotant de structures pouvant accompagner dans la durée, sur le terrain les populations et leurs enfants, victimes en Arménie et en Artsakh, autant qu’elles en auront besoin.

SANTÉ ARMÉNIE créée en réponse aux urgences provoquées par les guerres d’Artsakh, avec le parrainage de l’Ambassade de France à Erevan, a mis en place une équipe scientifique et médicale pour la santé en Arménie en y associant les responsables des institutions arméniennes (Ministères, universités, associations et ONG).
Ainsi, SANTÉ ARMÉNIE envoie-t-elle des missions médicales et chirurgicales depuis le début de la guerre en Arménie et en Artsakh avec l’aide de l‘Assistance publique, des Hospices de Lyon, l’AP-HM, mais aussi en collaboration avec des associations médicales françaises comme ASAF, Elise-Care, HayMed, Transplant to Armenia, UMAF et UMAF Rhône-Alpes.

Néanmoins, force est de constater que tout est encore à bâtir en matière de soin psychiatrique pour les adultes et les enfants!

Parmi les médecins engagés pour SANTE ARMENIE, citons le Docteur Patrick ALECIAN, psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste et thérapeute spécialiste des traumatismes et des évolutions post traumatiques chez les enfants et adolescents, qui œuvre à former, en Arménie, un corps médical et psychologique pour traiter les effets dévastateurs de près de 40 ans de conflit. Ce sont ses travaux qui ont déclenché notre initiative pour soutenir Santé Arménie via ce Gala.

Logo du Gala de L'Action Musicale Internationale

Devant l’ampleur de la tâche sur nos terres d’Arménie, l’Action Musicale Internationale a décidé d’organiser ce Gala de bienfaisance afin de réunir les fonds nécessaires au profit de l’association “Santé Arménie”.

L’avenir d’une jeunesse aujourd’hui meurtrie, d’une population civile et militaire sacrifiée d’un pays qui peine à panser ses plaies du passé, me semble essentiel à protéger non seulement pour ce pays qui m’est cher mais aussi pour notre propre avenir, car les guerres et les violences armées persistent toujours en Europe…

Toute notre équipe est constituée de bénévoles tournés vers l’accomplissement et la réussite de cet engagement.
Nous avons donc besoin du concours de tous pour parrainer, soutenir et financer cette mission humanitaire.

Merci d’être avec nous aujourd’hui pour demain.

Nous remercions tout particulièrement Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie, qui a immédiatement adhéré au projet en mettant à notre disposition l’Espace Carpeaux de Courbevoie La Défense. Sans lui et sans son équipe, ce projet n’aurait même pas débuté.

Le Docteur Patrick ALECIAN, a travaillé à la Protection de l’enfance dès 1982 et à la Protection judiciaire de la jeunesse. Il a mis en place en 1987 la première unité de soins intensifs en psychiatrie pour les adolescents. De 1997 à 2002, chargé de mission au cabinet de la directrice de la PJJ, il aidera à la mise en place des coopérations entre les ministères de la Justice et de la Santé en faveur des enfants et adolescents (les maisons des adolescents). Avec le professeur Philippe JEAMMET il crée le diplôme interuniversitaire “Adolescents difficiles” puis avec le professeur Catherine JOUSSELME le DIU “Adolescents d’aujourd’hui”

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com

%d