Qui sommes-nous ?

L’association a été créée en 1991 (d’abord intégrée au Jardin De Musique, puis en nom propre en 2001). Son but était d’encourager les jeunes adultes, musiciens amateurs, à conjuguer leurs passions musicales et leurs études supérieures. Elle devient un partenaire précieux pour les artistes qui ne bénéficient pas du soutien d’un agent de concert, de sponsors, mécènes ou des majors de l’organisation du spectacle. Elle organise des concerts, (co)produit des enregistrements, assure différentes formations en rapport avec la gestion culturelle, d’une manière générale.

Elle est vite devenue un pôle d’échange international entre de jeunes musiciens ayant ces préoccupations en contribuant à des actions culturelles et de bienfaisance, principalement en France et en Arménie.

 Rapidement, de très nombreuses personnalités, musicales et culturelles, l’ont saluée et parrainée. Citons Rostropovitch, Henri Dutilleux, Françoise Malettra, Carzou, , Suzanne Lipinska, Jack Lang, et, plus récemment Alain Kremsky , France Léa et bien d’autres.

L’Action Musicale Internationale a organisé des concerts dans le monde entier et dans des salles du plus grand prestige, comme celles de l’Unesco, Gaveau , Cortot pour Paris.

Une des plus ambitieuses fut celle d’un un opéra de chambre : « l’Amazone », d’Eugénie Alécian sur un livret de Jean-Jacques Varoujan. L’une des plus « bienfaisantes » fut sans conteste un soutien sur plusieurs années de musiciens arméniens l’indépendance (1991).

Ces actions lui ont valu le soutien de France Telecom, de l’Adami, de la Spedidam, de la fondation Gulbenkian, de l’UGAB et bien d’autres organismes et mécènes. L’opéra a été invité sur plusieurs tournées en France  et dans le monde, et a été diffusé dans de nombreux médias.

Aujourd’hui, de telles actions deviennent presque impossibles pour une petite association. Elle a donc décidé de se consacrer surtout au soutien de jeunes musiciens à l’aube de leur carrière.

Toute action particulière valorisant la musique vivante retient l’attention de l’association qui intervient si possible. Ainsi, le concept très novateur des Musycalides est parrainé par L’Action Musicale Internationale.

L’Actu, c’est surtout « Akhtamar String Quartet 2016 » et son essor!

c’est une Aventure à suivre (presque) « au jour le jour » ! Cliquez ICI pour en savoir plus 

Laisser un commentaire