Akhtamar String Quartet – l’aventure en avril-mai 2015

31/05/2015

Déjà le dernier jour de mai ? !
Allez, quelques mots pour clôturer le mois qui fut bien actif en réalité : on croit toujours que quelque chose est terminé et hop, quelque chose d’autre vient interrompre certains élans…
Contrarier n’est pas vraiment le mot, disons donc contrecarrer.

  • Prenons la partition pour commencer : ça y est : l’imprimeur me dit que je peux aller la chercher.
    La prochaine étape va être le dépôt définitif à la SACEM et c’est seulement à partir de ce moment-là que nous vous proposerons quelque chose de très important…
    Prenons maintenant le dossier : à chaque lecture, nous voyons des coquilles… Et le quatuor Akhtamar est tellement actif, ainsi que nos futurs partenaires, qu’il faut choisir une bonne gestion pour les mises à jour… Nous allons mettre la nouvelle mouture en ligne, mais sachez qu’elle va encore changer dans quelques jours… Donc encore des surprises.
  • Quant au Quatuor Akhtamar, ce dernier ne perd pas son temps non plus : entre les stages, les concerts, le montage de nouvelles œuvres, les enregistrements, les déplacements entre tout ça, des rencontres très importantes etc. il ne chôme pas !
    Le quatuor a participé à l’un des événements culturels des plus importants, non seulement en Belgique mais dans le monde entier : le concours Reine Élisabeth, consacré au violon cette année. Non, il n’était pas candidat, alors laissez-moi vous expliquer :
    la télévision flamande, VRT, retransmet les concerts des candidats. À la fin de cette diffusion, il y a une sorte de générique de fin. Des musiciens sont choisis pour cette clôture des concerts et des retransmissions. Et c’est le quatuor Akhtamar qui a été élu cette année pour ce faire. Donc on peut déjà dire un énorme bravo à ce jeune quatuor car c’est un réel honneur.
    La très grande originalité de ses enregistrements et que chacun a été fait dans un milieu très particulier. Ainsi, ont pu bénéficier d’un concert privé, un salon de coiffure, un atelier de couture, une grange de ferme les uns avec Mendelssohn, les autres avec du Debussy ou du Phil Glass !
    Nous, nous disons un très grand bravo à cette initiative.

À bientôt au mois de juin Quatuor Akthamar_Watermark-31

Pardon pour ce (semi) silence. Oui, j’ajoute le « semi » car n’oubliez pas que vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook.

Akhtamar String Quartet : le site – Facebook

Action Musicale Internationale : Facebook

10/05/2015

Certes nous sommes restés un peu silencieux mais nous n’avons guère chômé.

Alors pour nous faire pardonner, nous vous donnons un aperçu de notre travail en vous proposant pour quelques temps le dossier en pdf (version française)

Et un joli sourire

AKHTAMAR photoALSACE

26/04/2012

2 nouvelles aujourd’hui  :

  • Frédérique A. a terminé TOUTE la partition
  • Le dossier de base est aussi quasiment terminé, et aussi en bilingue français anglais.

21/04/2015

Aujourd’hui, j’étais au Châtelet, à la générale d’un concert assez extraordinaire ce soir et qui sera donné par un orchestre éphémère, l’Armenian World Orchestra. Programme magnifique dont une belle création de Michel Petrossian.

Quel rapport avec notre aventure ? Mais j’ai rencontré du monde, bien sûr. Et une chose en entraînant une autre…

Allez, me lire … hier …

20/04/2015

Formidables avancées ces derniers jours !

  • Aujourd’hui, un nouveau partenariat s’est annoncé. Ami fidèle depuis des lustres, je te remercie 🙂 .
  • Aujourd’hui, un nouveau partenariat se dessine 🙂
  • Aujourd’hui, projet d’un CD Akhtamar String Quartet en 2016 (le producteur attend le projet… mais est patient 😉 )
  • Aujourd’hui, Frédérique A. m’a envoyé le matériel superbement retravaillé des violons 1 et 2 du quatuor 🙂 v1
  • Hier, j’ai fini la mouture première du dossier. Restent les pages principales sur les grandes étapes du projet mais ça va avancer très vite maintenant que j’ai remis ma tête à l’endroit.
    Les premiers lecteurs semblent aimer le visuel et sont hyper attentifs aux bêtises parfois colossales 😀  !
  • Avant-hier, Frédérique A. s’est arraché tous ses cheveux quand elle a compris quelle bêtise j’ai faite sur ma partition (heureusement que j’étais loin 🙁 ),
  • Mais elle a mis les vrais sons d’instruments et c’est juste le pied à entendre  :*) (le trac augmente !)

Bon, il faut maintenant avancer en priorité sur la campagne d’adhésion à notre association :

pour ceux qui veulent commencer à nous soutenir par amour de la musique … :

L’adhésion simple est à 30€/an et un petit clic vous permet d’agir tout de suite en ligne en allant sur le site sécurisé

A bientôt et … AMItiés

 

13/04/2015

Alors cette partition  ?!

Et oui, encore des problèmes mais mais … dans quelques jours elle partira enfin à l’impression.

Elle est actuellement chez une copiste pro, Frédérique, qui se précipite avant de partir en vacances ! Et ce n’est pas du luxe au vu de tous les « petits détails » à rectifier comme des liaisons équilibrées, des respirations à leur place, les textes et marges conformes etc. Débogages de fichiers 🙁

Pendant ce temps, je peaufine la couverture, la page 2 (avec la dédicace, mais chut), la 4ème de couverture etc. Et je la relis et la réécoute.

Emotion quand Frédérique A. m’écrit que l’oeuvre est belle !

Elle partira dans sa version définitive à la Sacem au retour de chez l’imprimeur qui fera le 1er tirage de 100 exemplaires.

Tiens, idée : pourquoi ne pas la vendre en souscription pour aider au financement de cette aventure ?

11/04/2015

Non, mars n'a pas disparu, mais nous prenons le parti de faire une page par mois. 
Vous pourrez retrouver le mois de mars ICI, ou bien écrire mars 2015 dans la case  "recherche".
Ne croyez pas que je vous ai abandonnés ! Mais certains « à-côté » ont vraiment pris beaucoup de temps…
Sachez simplement que nous ne chômons pas du tout…
Le quatuor Akhtamar non plus d’ailleurs :
  • « Akhtamar String Quartet » nous apprend récemment qu’il a été sélectionné pour jouer au « cultuurmarkt van Vlaanderen » !
    Qu’est-ce donc ? Eh bien c’est un événement qui se passe en Flandre, tous les ans, et qui est une sorte d’énorme marché culturel. Il permet à des entrepreneurs de spectacle, ou des agents, ou des directeurs de salles, de festivals etc. de découvrir des talents, des programmes pour bâtir leur future saison !
    Nous leur disons tout de suite de passer leur tour pour le printemps prochain… car nous avons bien intention de faire jouer nous-mêmes le quatuor le plus possible.
    D’ailleurs résumons ce que nous avons à l’heure actuelle comme projets :
    tout commencera le 31 mars 2016 à la Salle Cortot (Paris), et l’autre programmation à retenir se déroulera début mai en Arménie et dans le haut Karabagh, puis et d’autres dates pour partir en Suisse, en Allemagne, en Belgique.
Allez, plus pour un autre jour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.