Akhtamar String Quartet – l’aventure – octobre – novembre 2015

27 novembre 2015

Bientôt la fin de l’année 2015.
Un an et demi après le début de cette aventure.
Ce qui est fixé maintenant dans les grandes lignes :

  • 31 mars 2016 : le concert d’inauguration à la salle Cortot (Paris) et qui débutera à 20h30.
  • 2 avril 2016 : concert au Moulin d’Andé ou plutôt, dîner concert (sans oublier l’apéritif) dès 19 heures.
  • Du 5 au 14 mai 2016 : concerts en Arménie et au Karabakh avec 3 grands rendez-vous à Stepanakert, Gyumri et Erevan.
  • Le 10 et 11 juin à Tübingen en Allemagne.
  • L’été et le début de l’automne dans les festivals.
  • Et enfin la Suisse en janvier février 2017.

Et voici le programme qui sera interprété lors de cette tournée :

Haydn (1732-1809) Quatuor opus 1 n°1 en SiB Majeur dit « La Chasse » (1762) (17′)

Haydn (1732-1809) Quatuor opus 1 n°2 en MiB Majeur (17′)

Haydn (1732-1809) Quatuor opus 2 n°1 en La Majeur (20′)

Haydn (1732-1809) Quatuor opus 2 n°2 en Mi Majeur (20′)

Haydn (1732-1809) Quatuor opus 50 n°4 (1789) (23′)

Schubert (1797-1828) Quatuor D810 en ré mineur « La jeune fille et la Mort » (1824) (42′)

Dvorak (1841-1906) Quatuor opus 96 n°12 en Fa Majeur dit « Américain » (1893) (25′)

Chostakovitch (1906-1975) Quatuor n°5 opus 92 en Sib Majeur (1952) (28′)

Komitas – Aslamazian (1869-1935) Miniatures

♦♦♦♦♦♦♦♦

Bien d’autres concerts et événements viendront s’inscrire dans cette période sans être obligatoirement liés à la tournée car Akhtamar, le quatuor à cordes, à d’autres programmations en Belgique et en France grâce à 2 agents artistiques dans ces pays-là.
Et ça, c’est une grande nouveauté et chance pour un jeune quatuor de susciter autant d’intérêt. D’autant qu’il arrête pas d’enrichir son répertoire et de se former auprès d’artistes prestigieux.
Ainsi par exemple, le quatuor Debussy a invité notre Akhtamar String Quartet (nom international du quatuor) à travailler ensemble et à se produire lors de son festival « Cordes En Ballade », en Ardèche, les 7 et 17  juillet 2016.

 

Et nous reviendrons sur les coulisses de cette aventure dans notre prochain épisode.

Et ce jour de novembre est un jour d’hommage à toutes les victimes du terrorisme, déclenché par les terribles attentats du vendredi 13 novembre 2015.
Faut-il être pudique et ne rien dire ?
Cependant, nous nous associons à cet hommage et à toutes les émotions qui y sont liées et nous nous permettrons une simple citation :

« Le vase donne une forme au vide, la musique au silence. »

Georges Braque.

♦♦♦♦♦♦♦♦

12 octobre 2015

Dans les plaisirs de l’organisation, il y a la mise en vente des billets.
Quand ils ne sont pas numérotés, cela ne pose absolument pas de problème (quoique…).
Mais pour un concert important, on décide généralement de les numéroter.
Il est parfois possible de déléguer cet aspect de la gestion du concert à la salle mais dans le cas qui nous concerne, ça ne l’est pas.

Donc on commence par demander un plan à la salle. Très souvent ancien, c’est un PDF quasiment illisible.
Alors on prend son courage à 2 mains et on reporte sur Excel :-).
Donc on va utiliser le fabuleux pouvoir d’incrémentation d ‘Excel.

(Je suis contente, je n’ai fait que 3 erreurs…Merci à la FNAC de me les avoir signalées).

Il faut définir les catégories, les tarifs pleins, les tarifs réduits (et décider de qui seront les chanceux qui bénéficieront de ces tarifs). Mine de rien, c’est compliqué.

Une fois tout cela fait, il faut décider de la manière de mettre en vente. Bien sûr, on peut tout faire soi-même, mais je n’ai pas assez de bénévoles pour ça et chacun a ses habitudes. Les uns iront directement à la Fnac, d’autres nous contacteront, d’autres iront sur Eventbrite ou billetreduc. Et ce n’est d’ailleurs pas complètement gagné parce qu’Eventbrite par exemple ne vend pas de billets numérotés. Mais on a l’avantage de recevoir immédiatement l’information, de bloquer nous-mêmes et d’envoyer les attributions aux acheteurs.
Il faut aussi indiquer à quel moment nous arrêtons les ventes en ligne. Imaginez que des personnes achètent leur billet à 20 heures le jour de concert, et on risque fort de se retrouver en sur-réservation !
À partir du moment nous multiplions les délégations de vente, pour plaire à tout le monde, il faut décider de quel rang sera attribué aux vendeurs.

Dans le cas du concert Cortot, toutes les places en prévente jusqu’au 29/03/2013 sont numérotées.

Ensuite, c’est placement libre (sur les places non réservées s’entend …).

cortot plan

Voilà, c’était juste une anecdote sur un aspect de l’organisation de concerts.
À bientôt pour d’autres pans de cette aventure !

9 octobre 2015

Moins de 6 mois avant la Salle Cortot !

crédit : anzjob
crédit : anzjob

Et nous commençons déjà préparer le jour J : à partir d’un certain moment, le travail se fait en « sandwich ». Le travail de base continue, l’affiche se fait jour, la billetterie se met en place (bientôt la FNAC et billetreduc,  et d’autres à venir ; Evenbrite est en ligne). C’est délicat car il faut attribuer des rangs , des catégories, des tarifs et des quotas à chaque site, et s’en garder pour les demandes directes ! Les présentations et résumés sont tous différents.

Et quand il y a un changement quelconque, mieux vaut bien tenir ses fiches… mais aussi penser à prévenir tout le monde !

A propos, voici le programme pour Cortot :

Schubert :          « La Jeune Fille Et La Mort »

Alécian :             « Un Quatuor Arménien » – Création mondiale

Komitas :           « Miniatures »

Quelqu’un pour nous aider ?… Nous avons fait appel à bonnes âmes et stagiaires en com

6 octobre 2015

Lancement d’une campagne d’adhésion à l’association. 30€ et 10€ pour étudiants. Votre soutien est tellement important !

A noter que pour certains événements comme Cortot, les membres de l’Action Musicale Internationale et du Jardin De Musique ont des réductions … (on parlera des partenaires plus tard…)

 

Il y a un an que nous avons débuté toute cette aventure. Tous les épisodes

Une pensée sur “Akhtamar String Quartet – l’aventure – octobre – novembre 2015”

Laisser un commentaire